lundi, juin 21, 2021
Accueil Assurance Comment choisir son assurance de prêt au logement

Comment choisir son assurance de prêt au logement

L’assurance crédit immobilier, également appelée assurance hypothécaire, est devenue extrêmement populaire dans le monde d’aujourd’hui en raison de la hausse des prix des biens immobiliers. Comme les événements de notre vie sont imprévisibles, la plupart des gens ont tendance à assurer leur avenir ainsi que celui de leurs proches à l’aide d’une assurance prêt immobilier. Pour savoir en quoi elle nous est utile, nous devons savoir ce qu’est une assurance de prêt au logement.

  • Qu’est-ce que l’assurance de prêt au logement ?

Une assurance de prêt au logement est un régime dans le cadre duquel l’assureur règle le montant du prêt au logement en cours avec le prêteur ou la banque en cas de situation imprévue. Certains plans d’assurance prêt immobilier complets offrent une couverture pour le demandeur, la maison et tout son contenu. La prime versée pour l’assurance de prêt au logement est applicable aux avantages fiscaux.

Pourquoi l’assurance de prêt au logement est-elle importante pour les prêteurs ?
Les prêteurs n’aiment pas que leurs prêts se transforment en mauvaises créances. Il est évident qu’ils souhaitent protéger leur argent. Pour éviter qu’un prêt au logement ne se transforme en une très mauvaise créance, les prêteurs ont besoin d’une assurance de prêt au logement. En cas de décès de l’emprunteur, le prêteur perdra beaucoup d’argent, surtout si l’emprunteur était le seul membre de la famille à gagner de l’argent.

Pourquoi l’assurance de prêt au logement est-elle importante pour les emprunteurs ?
Comme nous le savons déjà, l’assurance de prêt au logement couvre le montant du prêt au logement dans le cas où l’emprunteur ne paie pas ses dettes. Une telle situation peut survenir en raison de l’instabilité de l’emploi de l’emprunteur ou de son décès. Vous pouvez choisir un plan régulier ou opter pour un plan qui comporte des caractéristiques supplémentaires et des avenants offrant une couverture plus étendue. L’assurance de prêt au logement est importante pour les emprunteurs, car elle permet d’éviter que les personnes à leur charge ne deviennent des sans-abri en leur absence ou dans une situation de crise.

Aspects à prendre en compte avant d’opter pour une assurance de prêt au logement :
Les moyens que vous pouvez choisir pour assurer le prêt au logement sont mentionnés ci-dessous :

Assurance temporaire – Elle est souscrite de manière à ce que toutes vos obligations et dettes soient réglées.
Assurance habitation distincte – Ce régime d’assurance ne prend en charge le solde de votre prêt au logement que lorsque vous êtes dans l’incapacité de le rembourser.
La plupart des régimes d’assurance prêt au logement offrent une couverture réduite avec eux. L’importance de la couverture est liée à l’encours du prêt au logement. Ainsi, la somme assurée diminue lorsqu’une personne rembourse le montant du prêt. Toutefois, dans le cas d’une assurance temporaire, la couverture reste la même. Dans le cas des régimes d’assurance temporaire, la somme assurée est reçue par la personne désignée qui peut effectuer les paiements au prêteur ou à la banque pour régler le prêt. Dans le cas d’un plan d’assurance prêt immobilier, l’assureur effectue directement les paiements pour le prêt immobilier en cours au prêteur pour le règlement du prêt.

L’assurance de prêt au logement peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance générale ou d’une compagnie d’assurance vie. Celles qui sont proposées par les compagnies d’assurance générale doivent être renouvelées chaque année. Les polices proposées par les compagnies d’assurance vie sont de plus longue durée.

Il est de la plus haute importance que vous vous renseigniez sur les avenants et les garanties complémentaires. Il est avantageux d’obtenir un plan qui couvre des situations comme le chômage et l’invalidité, ainsi que le décès. Vérifiez également si la police couvre uniquement les décès naturels ou les décès accidentels.

La durée du prêt et la période de couverture de l’assurance doivent correspondre. Il n’est pas conseillé d’opter pour une période de couverture plus courte en pensant que vous la prolongerez plus tard. Il y a de fortes chances que vous oubliiez de la prolonger à long terme. En outre, en vieillissant, il devient difficile d’obtenir une bonne couverture. Même si vous en obtenez une, elle sera assez coûteuse.

Lorsque vous envisagez de souscrire un régime de protection particulier, assurez-vous qu’il répond à tous vos besoins. Comparez les différents produits disponibles sur le marché et choisissez celui qui vous convient le mieux. Avant de regrouper vos paiements de l’IME avec ceux des primes, triez vos dépenses.

Caractéristiques des plans de protection des prêts au logement :

Paiement de la prime – La plupart des plans de protection des prêts au logement sont des polices à prime unique. Cela signifie que vous n’effectuez le paiement de la prime qu’une seule fois. Comme le montant de la prime est assez élevé, les prêteurs ajoutent souvent le montant de la prime au montant du prêt. L’emprunteur paie la prime en même temps que les mensualités correspondantes. Par exemple, si vous empruntez un montant de 30 roupies lakh et que la protection du prêt immobilier que vous choisissez coûte 1,5 roupies lakh, vous devrez payer vos IME calculés sur 31,5 roupies lakh.

Couverture vie – La plupart des plans de protection des prêts au logement offrent une couverture vie équivalente au montant de l’encours du prêt au logement. Dès que le montant du prêt est remboursé, la couverture prend fin.

Avenants ou compléments – Plusieurs compagnies d’assurance proposant des plans d’assurance prêts au logement proposent des avenants facultatifs pour améliorer leurs prestations de couverture. Les avenants dont peuvent bénéficier les plans de protection des prêts au logement sont mentionnés ci-dessous :
Maladie en phase terminale
Mort accidentelle
Sans emploi jusqu’à trois à six mois de paiements de l’IME
Handicap
Le coût de la police et de ces caractéristiques supplémentaires est plus élevé que celui des autres plans d’assurance prêt immobilier ordinaires.

Avantages des plans de protection des prêts au logement ?

En cas de déminage malheureux de l’emprunteur, l’assureur rembourse le montant du prêt restant dû au prêteur ou à la banque.
Des avantages fiscaux peuvent être obtenus en vertu de l’article 80C de la loi sur l’impôt sur le revenu.

L’emprunteur peut bénéficier de garanties complémentaires ou d’avenants pour améliorer son plan d’assurance habitation. L’avenant d’invalidité ou l’avenant de maladie grave garantit que le montant du prêt est couvert non seulement en cas de décès, mais aussi en cas d’invalidité ou de maladie grave de l’emprunteur.

En quoi les régimes d’assurance prêt immobilier sont-ils différents des autres régimes d’assurance ?

Les plans d’assurance ordinaires peuvent être souscrits à tout moment. Toutefois, les plans de protection des prêts au logement ne peuvent pas être achetés à un moment donné. Ils ne peuvent être achetés que lorsque vous avez un prêt au logement existant ou lorsque vous demandez un nouveau prêt au logement. En outre, les régimes d’assurance prêt immobilier réduisent les couvertures qui ne comprennent que le montant du prêt en cours. La couverture n’est disponible que jusqu’à la fin de la durée du prêt, contrairement aux autres polices d’assurance ordinaires.

L’achat d’une assurance de prêt au logement est-il obligatoire ?
L’achat d’un plan de protection de prêt au logement n’est pas obligatoire. Il vous appartient entièrement de choisir si vous souhaitez l’acheter ou non. Toutefois, il est conseillé de protéger votre avenir avec une assurance prêt immobilier.

Différence entre une assurance de prêt au logement et une assurance habitation :
L’assurance prêt immobilier et l’assurance habitation sont deux choses complètement différentes. Cependant, elles se ressemblent et les gens confondent souvent les deux termes.

Plans d’assurance habitation :

Les plans d’assurance habitation, également connus sous le nom d’assurance du propriétaire, offrent une couverture à votre maison et à son contenu contre les risques d’incendie, d’explosion, de foudre, etc. Elle offre également une protection contre le vol ou le cambriolage.

Plans d’assurance de prêt au logement :

Les plans d’assurance prêt immobilier ou plans de protection de prêt immobilier effacent votre dette de prêt immobilier au cas où vous ne seriez pas en mesure de rembourser le montant emprunté en raison d’un décès, d’une invalidité ou d’une maladie grave.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrer votre nom

POPULAIRES