lundi, juin 21, 2021
Accueil Assurance Comment résilier un contrat d'assurance automobile

Comment résilier un contrat d’assurance automobile

Si vous avez décidé de changer de compagnie d’assurance, pouvez-vous simplement arrêter de payer votre ancienne compagnie d’assurance et espérer qu’elle recevra la note de service ?

Si seulement les choses étaient aussi simples. Vous ne pouvez pas supposer que le simple fait d’avoir souscrit et accepté une nouvelle police d’assurance vous dispense de payer la facture de votre autre compagnie. Oui, vous serez techniquement toujours assuré par la loi si vous le faites, mais vous serez aussi toujours responsable de l’ancienne facture.

Une fois que vous avez décidé de ne plus faire affaire avec une compagnie d’assurance particulière, il est bon de demander une annulation. Laisser une police se résilier sans en informer la compagnie peut poser des problèmes. L’annulation de votre assurance peut être gênante, mais elle est assez simple. Vous trouverez ci-dessous quatre moyens simples de résilier votre assurance automobile et vous apprendrez ce qui se passe lorsqu’une police ne se résilie pas correctement.

4 façons simples d’annuler votre assurance

Demande d’appel
Appeler votre agent est probablement le moyen le plus rapide d’informer l’entreprise de votre annulation. Il suffit parfois d’un appel téléphonique, mais la plupart du temps, une signature est également requise pour l’annulation.

Si vous changez uniquement sur la base d’un prix inférieur, il est recommandé d’appeler votre agent et de discuter de l’annulation avec lui avant de décider de le faire. Il est possible que des réductions supplémentaires soient appliquées ou que la couverture soit modifiée sur votre police actuelle, ce qui pourrait vous éviter de changer de compagnie d’assurance.

Envoyez une demande écrite par courrier ou par télécopie

En signant une demande d’annulation, vous scellez l’accord sur l’annulation de l’assurance automobile. Il suffit d’écrire ou de taper la date, votre nom, le numéro de police et de demander l’annulation à la date à laquelle vous envisagez de changer d’assureur. Signez le document et envoyez-le par courrier ou par télécopie à votre agent ou directement à la compagnie d’assurance.1

Passez en personne

Il peut sembler gênant d’aller dans le bureau de votre agent et de demander l’annulation de votre police ; cependant, c’est une pratique courante dans toutes les agences. Toutes les agences perdent des clients de temps en temps, et à moins qu’il ne s’agisse de votre parent ou de votre meilleur ami, ils ne le prendront probablement pas personnellement. Il est possible que votre agent actuel essaie de vous persuader de rester, mais si vous refusez poliment, cela devrait être la fin de l’affaire. Signez le formulaire d’annulation et vous pourrez partir.

Demandez à votre nouvelle compagnie d’assurance de vous aider dans la transition
Demander à votre nouvel agent d’assurance de résilier votre ancienne police d’assurance est un moyen simple de compléter votre annulation. C’est un excellent moyen d’éviter tout malaise avec votre future ex-agent d’assurance. Tout ce dont votre nouvel agent a besoin, c’est de votre ancien numéro de police, des dates d’entrée en vigueur et d’une signature sur le formulaire d’annulation, puis le document peut être envoyé par télécopie à votre ancienne compagnie d’assurance.

Les pièges d’une annulation sans préavis
Vous devrez payer pour le délai de grâce automatique
Techniquement, si vous ne demandez pas de résiliation et que vous laissez votre police se résilier d’elle-même, vous résiliez pour non-paiement. Certaines polices se résilient automatiquement au moment du renouvellement sans paiement ; cependant, de nombreuses entreprises accordent un délai de grâce automatique. Les délais de grâce consistent souvent en une prolongation de 20 jours de la couverture afin de vous donner plus de temps pour payer votre prime. Si votre police est résiliée pour non-paiement, vous serez facturé pour le délai de grâce.2 Si vous ne payez pas ou ne fournissez pas la preuve d’une autre police active, l’assureur automobile pourrait envoyer votre facture impayée à une agence de recouvrement.

Vous laisserez une mauvaise impression
Quitter une compagnie d’assurance sans préavis peut laisser une mauvaise impression sur une agence. C’est une bonne idée de partir en bons termes, surtout si vous souhaitez revenir un jour. Les tarifs changent constamment et vous voudrez peut-être un jour retourner à votre ancienne compagnie d’assurance. Pour éviter toute gêne future, informez votre agence de votre annulation.

Votre police pourrait ne jamais être annulée

Si vous êtes inscrit aux paiements électroniques automatiques, votre police sera probablement maintenue, à moins que vous ne demandiez son annulation.3 L’argent continuera d’être retiré de votre compte et vous aurez une double couverture. Il est possible de récupérer votre argent si vous fournissez une page de déclaration attestant que vous avez une double couverture.

Conséquences imprévues

Les compagnies d’assurance sont tenues de notifier à l’autorité nationale de contrôle des médicaments (DMV) toute interruption de la couverture. Certains États imposent des pénalités en cas d’interruption de la couverture. Il n’est peut-être pas judicieux de laisser faire le hasard, même si vous avez obtenu une nouvelle assurance. Au minimum, le ministère de l’agriculture de votre État peut vous envoyer un avis demandant de vérifier que vous êtes couvert. Dans le pire des cas, votre permis de conduire pourrait être révoqué et vous devrez payer une amende et des frais supplémentaires pour le faire rétablir.

En outre, si votre voiture est un véhicule de leasing, vous devez vous assurer que votre nouvelle assurance mentionne la société de leasing comme bénéficiaire de la perte. Sinon, la société de leasing sera finalement informée qu’il y a eu une interruption de la couverture et pourra entamer la procédure de reprise du véhicule.

Quelle que soit la manière dont vous résiliez votre assurance automobile, veillez à surveiller votre courrier pour obtenir une lettre de confirmation. Si vous annulez à mi-parcours, vous pourriez recevoir un remboursement selon que vous avez ou non une prime non utilisée.4 Assurez-vous d’annuler votre assurance après avoir souscrit une nouvelle police auprès d’un nouvel assureur. L’annulation de votre assurance automobile devrait être simple, mais ne la remettez pas à plus tard et ne l’oubliez pas complètement.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Merci d'entrer votre nom

POPULAIRES